Le retour au DIY
Depuis quelques années, le concept DIY fait son grand retour et a le vent en poupe.
Dans une société en quête de sens et d'authenticité, l'atelier floral DIY séduit de plus en plus de personnes, de tous les âges. Véritable moyen de s'accomplir, de s'épanouir, d'affirmer notre personnalité dans un monde en quête de sens, l'atelier d'art floral permet également de libérer notre imagination et développer notre créativité.
La tendance est au retour aux sources, à l'essentiel et à une consommation plus responsable, plus raisonnée. Le fait de réaliser par ses propres moyens (Do It Yourself) plutôt qu'acheter en magasin; apporte une grande satisfaction et permet de s'épanouir tout en réalisant des économies.
Vous l'aurez compris, le DIY représente de nombreux avantages. D'une part, sur le plan économique puisque vous pouvez réaliser vous-même, en achetant uniquement les matières premières.
Sur le plan écologique, le phénomène DIY s'avère plus respectueux de la nature et de l'environnement, sollicitant l'emploi de matières premières naturelles comme la terre, la laine, le bois plutôt que des matières plastiques et industrielles.
D'autre part, le concept DIY permet de redonner de la valeur au travail manuel; nous avons oublié ces dernières années ce que c'était de faire par nous-même. Nos grands-parents faisaient tout à la main : le bricolage, la lessive; le potager, la broderie...
Nous assistons actuellement à un retour à ces fondamentaux en y ajoutant en plus notre touche personnelle.
Le DIY est une véritable petite révolution dans notre société; anciennement consommateurs passifs, les adeptes du fait maison se veulent consommacteurs et plus indépendant vis-à-vis des marques et des grandes enseignes de distribution.
Plus qu’un passe-temps, le DIY est une philosophie de vie qui séduit tous les âges et qui permet à chacun de s’épanouir en consommant mieux.
Voici quelques exemples d'ateliers DIY populaires :
Atelier de fabrication de bijoux : Les participants apprennent à créer leurs propres bijoux en utilisant des perles, des fils, des métaux, des pierres précieuses, etc. Ils peuvent fabriquer des colliers, des bracelets, des boucles d'oreilles, et d'autres accessoires personnalisés.
Atelier de fabrication de savon ou de bougies : Les participants apprennent à fabriquer leur propre savon artisanal ou leurs propres bougies parfumées en utilisant des ingrédients naturels et des techniques de base. C'est une activité amusante et relaxante qui permet de créer des produits personnalisés et écologiques.
Atelier de bricolage et de décoration : Les participants apprennent à réaliser des projets de bricolage pour décorer leur maison, comme la fabrication de cadres photo, de guirlandes, de coussins, de lampes, etc. Cela peut être une façon économique et créative de personnaliser son espace de vie.
Atelier de cuisine ou de pâtisserie : Les participants apprennent à préparer des plats ou des desserts délicieux en suivant les instructions d'un chef ou d'un pâtissier professionnel. C'est une occasion de découvrir de nouvelles recettes, d'améliorer ses compétences en cuisine et de déguster des mets savoureux.
Atelier de jardinage ou de terrarium : Les participants apprennent à créer et à entretenir leur propre jardin ou terrarium en apprenant les bases du jardinage, de l'horticulture et de la botanique. C'est une activité relaxante qui permet de se reconnecter avec la nature et de créer un petit écosystème miniature.
Atelier d'art et d'artisanat : Les participants apprennent à créer des œuvres d'art ou des objets artisanaux en utilisant différentes techniques et matériaux, comme la peinture, le dessin, la sculpture, le collage, la couture, le tricot, etc.
Ces ateliers DIY sont souvent proposés directement chez les artisans, dans des entreprises ou des collectivités, à domicile et peuvent être organisés en groupe ou en individuel, et ils sont adaptés à tous les niveaux d'expérience, des débutants aux amateurs confirmés.
Vous souhaitez créer vous-même une création, qui soit à la fois tendance et durable à l'approche des fêtes de Noël ?
Clémentine artisan fleuriste à Le Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine) spécialisée dans les ateliers floraux DIY et l’événementiel; vous explique en détails comment réaliser une couronne de l'avent tendance et durable DIY pour Noël, grâce à quelques éléments décoratifs et naturels facile à trouver.
Matériel :
Couronne de paille de 25 cm
Fil de fer ou corde
Pistolet à colle
Couteau
Mousse des bois
Mousse florale Oasis ou pyramide en polystyrène
9 cure-dents en bambou
2 chandelles blanches
4-5 pommes de pin
3 fleurs de coton
1 flocon en bois 6 cm
Mini boules blanches en polystyrène
5 chamallows
Quelques fleurs blanches (gypsophile, lagurus)
Etapes de création de la couronne de l'avent / centre de table pour Noël :
Tout d’abord, recouvrez votre couronne de mousse et fixer la avec de la colle chaude ou un lien en fil de fer.
Puis placez solidement deux chandelles sur la couronne de l'avent l'une à côté de l'autre. Pour cela, fixer deux cure-dents avec un ruban adhésif sur les extrémités de vos chandelles de sorte à pouvoir les piquer sur 5 cm dans la couronne.
Créer un sapin avec la mousse Oasis. Taillez un triangle de 10 cm de hauteur et 7 cm de largeur à l’aide d’un petit couteau. Piquer quelques fleurs séchées dans la mousse et coller quelques boules en polystyrène avec le pistolet à colle sur la mousse. Puis fixer le sapin en mousse Oasis dans la couronne avec un cure-dents.
Remplissez avec de la mousse Oasis imbibée d'eau, une demi coque ou une boule de Noël blanche que vous découperez.
Piquez quelques fleurs dans la mousse en créant des hauteurs.
Ensuite, répartissez quelques pommes de pin, fleurs de coton et flocons sur la couronne. Attachez-les avec du fil de fer ou de la corde en nouant d’abord le lien autour de la pomme de pin puis fixer le ensuite autour de la couronne.
Piquez quelques shamallows tout autour de la couronne à l'aide des cure-dents.
Pour terminer, collez quelques boules blanches en polystyrène avec votre pistolet à colle tout autour de la couronne.
Votre couronne de l'avent DIY est prête à être disposée sur votre table en attendant Noël.
Vous pourrez la conserver à l'intérieur sans difficulté jusqu'à Noël car la couronne de l'avent est essentiellement composée de fleurs séchées et d'éléments décoratifs durables.
Pour la maintenir encore plus longtemps en l'état, pensez à humidifiez la mousse des bois et la mousse Oasis, deux fois par semaine.
Une exposition au frais la nuit, sur un rebord de fenêtre ou dans un garage est vivement recommandée.
Si vous aimez ce tuto d'art floral et le Do It Yourself, Clémentine Atelier Floral vous dévoile d'autres ateliers d'art floral DIY sur son blog.
Couronne murale de fleurs séchées, couronne de tête, centre de table original sur rondin de bois, retrouvez tous les tutos d'art floral sur le blog.
Clémentine Atelier Floral organise des ateliers d'art floral sur Paris, dans les Hauts-de-Seine, les Yvelines et l'Essonne; pour les professionnels et les particuliers.
Cette artisane fleuriste passionnée vous livre également de généreux bouquets de fleurs à domicile, à Le Plessis-Robinson, Châtenay-Malabry, Sceaux, Clamart, Châtillon, Antony, Vélizy et à proximité.
La livraison de bouquet de fleurs est gratuite à Le Plessis-Robinson.
Vous souhaitez obtenir des informations, réservez un atelier floral, passer une commande ?
Rendez-vous sur rubrique Contact ou directement sur la boutique en ligne de Clémentine Atelier Floral.
Comments