top of page

Comment conserver un bouquet de fleurs plus longtemps ?

Dernière mise à jour : 5 mars


Clémentine artisan fleuriste au Plessis-Robinson compose et livre de généreux bouquets de fleurs sauvages et poétiques. Livraison à Châtenay-Malabry, Clamart, Sceaux, Antony, Vélizy.



Nous sommes toujours ravis de recevoir un bouquet de fleurs. Un brin de nature dans notre intérieur… Quel bonheur !!!

Mais bien souvent, on ignore comment conserver notre bouquet de fleurs. On le met dans un vase avec un peu d'eau, puis on l'oublie !!!

Résultat : il se fane en quelques jours.


Hors un bouquet de fleurs nécessite des soins et de l'entretien.

Vous pourrez le conserver entre 7 à 15 jours en suivant quelques petits conseils très simple.

Je vous explique en détails, les étapes de la conservation et de l'entretien d'un bouquet de fleurs.



Avant la mise en vase

Lorsque vous vous apprêtez à mettre votre bouquet de fleurs dans un vase, il ne faut pas seulement mettre les tiges dans une petite quantité d'eau.

Tout d'abord, retirez les feuilles sur le bas des tiges afin que celles-ci ne soient pas en contact avec l'eau de votre vase.


Ensuite, la question à se poser est depuis quand votre bouquet de fleurs est hors de l'eau ?


En effet, si les tiges des fleurs était dans l'eau quelques minutes avant de rentrer chez vous, alors inutile de recouper le bout des tiges de votre bouquet de fleurs.

En revanche, si vous achetez vos fleurs et que vous tardez plus d'une demi-heure avant de le mettre dans l'eau, alors il sera nécessaire de recouper les tiges avant les immerger dans l'eau.



Comment couper les tiges d'un bouquet de fleurs ?


Recoupez le bout des tiges en biseau sur 1 à 2 cm, à l’aide d’un couteau bien propre. La coupe en biseau est très importante car elle permet aux fleurs de s'hydrater plus facilement et donc d'optimiser leur durée de vie. En effet, une fleur s'hydrate par de petits tuyaux situés sur la tige, en partant du bas de la tige et en remontant jusqu'aux pétales.

Evitez d'utiliser un ciseau ou sécateur pour couper les tiges de votre bouquet de fleurs car cela écrase les tiges.



Quelle quantité d'eau pour un bouquet de fleurs ?


La quantité d'eau varie selon la variété des fleurs.

Les fleurs à bulbes et fleurs à tige creuse demandent peu d'eau comme les tulipes, amaryllis, jonquilles, jacinthes, gerbera, arum. De plus, les tiges ont tendance à ramollir si elles sont immergées dans une trop grande quantité d'eau. Remplissez votre vase et versez 5 cm d'eau maximum.

La plupart des autres fleurs comme la rose, l'hortensias, la renoncule, l'anémone, le lilas, le lys, le mimosa, les asters sont plus gourmandes en eau. Remplissez votre vase à moitié ou au 2/3 pour les roses.



Comment entretenir le bouquet de fleurs ?


Pour conserver un bouquet de fleurs le plus longtemps possible, il est nécessaire de recouper les tiges de vos fleurs régulièrement en biseau, soit 2 à 3 fois par semaine et changer l'eau du vase en même temps. Le vase doit être bien propre pour éviter des dépôts de saleté dans l'eau. Les impuretés bouchent le passage de l'eau dans les tiges des fleurs et empêche les fleurs de s'hydrater correctement.



Emplacement

Les fleurs coupées sont très sensibles aux variations de température et à la chaleur.


Placez votre bouquet de fleurs à l'abri du soleil ou d'une source de chaleur. L'idéal est une pièce ombragée et fraîche avec une température oscillant entre 15°C et 18°C. Un petit conseil : profiter de votre bouquet de fleurs la journée et déplacer votre bouquet de fleurs le soir, dans une pièce plus fraîche ou à l'extérieur et cela durant toute la nuit. Le fait de conserver votre bouquet de fleurs au frais doublera sa durée de vie.





Clémentine artisan fleuriste au Plessis-Robinson compose et livre de généreux bouquets de fleurs sauvages et poétiques. Livraison à Châtenay-Malabry, Clamart, Sceaux, Antony, Vélizy.



Vous souhaitez commander un bouquet de fleurs, mais vous manquez d'inspiration ou vous avez tout simplement besoin de conseils d'entretien pour votre bouquet de fleurs.


Clémentine, artisan fleuriste situé à Le Plessis-Robinson (92) confectionne et livre des bouquets de fleurs sauvages et poétiques selon vos goûts et adapté à votre budget.


Retrouvez ici sa collection de bouquets de fleurs du moment et commandez-lui un bouquet de fleurs fraîches ou séchées, par téléphone ou via le formulaire de contact sur son site. Pour toute autre question, n'hésitez pas à prendre contact également.


Clémentine Atelier Floral assure la livraison de bouquet de fleurs fraîches et fleurs séchées, à Le Plessis-Robinson, Châtenay-Malabry, Sceaux, Clamart, Châtillon, Antony, Vélizy et à proximité.


La livraison de bouquet de fleurs est gratuite à Le Plessis-Robinson.









コメント


bottom of page